REDEMARRAGE DES ACTIVITES

Après 2 mois de confinement strict, les conditions de circulation et d’ouverture des établissements accueillant du public s’assouplissent. Pour autant, les conditions pour pouvoir naviguer sont encore restrictives et la Fédération Française de Voile préconise un certain nombre de recommandations à respecter pour envisager une reprise de la navigation en équipage en adéquation avec les directives sanitaires en cours.

Tenant compte de l’arrêté préfectoral du 14 mai 2020 autorisant la navigation de plaisance à usage personnel ainsi que des recommandations de la FFV, le Comité du CNP a pris plusieurs dispositions afin de limiter la propagation du virus :

– Réouverture du Club house le vendredi soir de 18 heures 30 à 22 heures 30.

– Le nombre de personnes au club house sera limité à 10 personnes, dont 4 maximum à l’intérieur

– le CNP met à disposition de la solution hydro-alcoolique et du papier à usage unique pour s’essuyer les mains.

– Pas de masque mis à disposition. Il est recommandé aux personnes de venir avec le leur si elles souhaitent en porter un.

– Le nettoyage des locaux sera renforcé et un registre des personnes présentes sera ouvert afin de faciliter l’identification des personnes contact en cas de contamination d’un membre. Il est demandé aux personnes qui ouvrent le club house de s’assurer de la bonne tenue de ce registre.

– Les sorties en mer sont autorisées tout en respectant les gestes barrière et de distanciation raisonnable lors des manœuvres. Le nombre de personnes à bord est limité à 6 personnes.

– Tout prêt et échange de matériel est à proscrire. Il est demandé à chaque personne d’amener sa propre bouteille et de la marquer à son nom.

– L’entretien des bateaux se fera avec un nombre maximal de 4 personnes à bord avec le respect des gestes barrière.

Dispositions transitoires jusqu’au 22 juin, date de la 3ème phase du déconfinement.

Brice ARMENGAUDLaurence RICHAND
SecrétaireVice Présidente

Samedi 16 mai : Le CNP se réveille doucement

En attendant des consignes claires concernant la reprise de la navigation, les membres du CNP s’activent pour être fin prêts le jour J.
D’ores et déjà, une permanence administrative est assurée au club le vendredi de 18h à 19h30 tout en respectant les règles relatives au risque Covid-19. Les consommations au bar ainsi que les repas en commun ne sont pas encore d’actualité.
Ce samedi, pendant qu’une équipe s’occupait du nettoyage du club house, une autre équipe démarrait l’entretien des bateaux.
Les échanges avec la Ligue Réunionnaise de Voile ainsi que la Fédération Française de Voile se poursuivent, et nous espérons pouvoir vous donner rapidement des informations plus précises sur la reprise de la navigation.

Championnat ligue CNP : les résultats

Résultat de la régate de dimanche 1er mars.

9 voiliers se sont affrontés sur l’eau lors des 3 manches du jour. Courues dans du petit temps entre le Port et la baie de St Paul.
La victoire revient à Anahita suivi de Yam’s 2ème, Sailfish 3ème, Ocean Drive 4ème, la jacqueline 5éme (n’ayant pu prendre le départ de la 1ère manche sur un problème de voile d’avant), Taillevent 6ème, Kazlamer 7ème, Col’Vento 8ème, Gym Tonic 9ème venant de St Pierre plus habitué aux conditions musclées que le petit temps.
En espérant les voir aussi nombreux lors de la prochaine régate « Femmes à la Barre » du 12 avril.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Les sailfilles comptent les jours

A 2 semaines du départ pour leur participation à la Women’s Cup à Pornichet, les Sailfilles intensifient leur préparation en dépit de conditions météo pas toujours favorables.

Multipliant les supports d’entraînement, elles sont descendues dimanche dernier sur St Pierre pour prendre leurs repères sur Gym Tonic et Joke, les 2 Class 8 de l’ANSP, bateaux plus approchants des J80 que les bateaux du CNP.

Toutes mobilisées, elles ont pu tester la réactivité de ces bateaux en alternant virements et empannages afin d’affiner leur toucher de barre et leur réglages des voiles.

Leur reporter photo n’étant pas disponible ce jour là, il n’y aura pas d’image, ceci d’autant moins que le vent bien soutenu à 25 nœuds et plus n’a guère laissé le loisir de prendre l’appareil.

Ce samedi, c’est l’absence de vent, la houle et la pluie qui leur font renoncer à regret à leur entraînement sur Col’Vento sur leur plan d’eau du Port et de St Paul, mais elles réservent leur force pour dimanche où elles s’entraîneront de nouveau dans le sud sur les Class 8.