LES SAILFILLES – Entraînement N° 2

Date : Dimanche 30 Septembre de 11h00 à 15h00
Skipper : Vincent FAUCHER
Équipage Sailfilles : Brigitte C., Marine F., Dominique D., Emilie L.P., Hélène C.D.F., et Lolo
Météo : Vent N/E, S/O, au choix, bref bien changeant. Tout faible le vent avec des petites accélérations à l’approche des grains. 10 nœuds grand max, mollissant comme la semaine dernière.

L’idée de ces entraînements est d’apprendre à mieux nous connaître en navigation afin d’acquérir des automatismes et de travailler la coordination des différentes membres de l’équipage.
L’objectif, à terme, étant de pouvoir monter un équipage en vue d’une participation à la Women’s Cup en mars prochain.

Un équipage plus étoffé que la semaine dernière.
Emilie à la barre, Dom à la GV, Hélène en N°1, Brigitte au piano et Marine et Lolo à l’embraque/réglage. Notre skipper à sa place attitrée de bastaqueur !
Le vent étant très incertain et les grains menaçants, nous avons pris le parti de mettre une petite voile à l’avant, nous réservant la possibilité d’en mettre une plus grande en fonction de l’évolution de la météo.

Comme la semaine dernière, un équipage aguerri qui a permis de faire pas mal de manœuvres. Quelques virements pour nous mettre en marche et pour constater que le travail de la semaine dernière a porté ses fruits, les déplacements dans le cockpit ont été plus aisés et plus efficaces. Ceci étant, il faut quand-même remarquer que la petite voile à l’avant, en diminuant les efforts, a grandement facilité la chose.

Ensuite, nous nous sommes essayées à la prise de ris et à sa libération. Si on a galéré, ce n’est pas parce que les gestes ne sont pas acquis, loin de là, on sait faire, si on a galéré c’est bien à cause de cette satanée GV qui se désendraille et qui empêche les hissages rapides.

Redistribution des postes : Emilie passe N°1, secondée par Brigitte, Dom et Hélène se sont succédées à la barre, Marine au piano, Lolo à la GV, puis au réglage du spi…. Un peu plus brouillon dans le cockpit il faut le dire. Après quelques empannages sous foc, on a hissé le spi et on a enchaîné là aussi les empannages. Après quelques ajustements au fur et à mesure et une belle figure de style (voir les détails avec Emilie), on a pris le chemin du retour.

Un entraînement encore riche quoique assez court. Ceci étant, nous avons mis a profit ce retour anticipé pour parler de notre projet de participation à la Women’s Cup et pour poser des questions techniques à Hélène qui a pas mal navigué sur des J80, les bateaux de cette fameuse régate.

Le prochain entraînement aura lieu samedi 06 octobre sous le skippage de Brice. Rendez-vous à 13 heures.
Et un grand merci à Vincent qui a accepté de nous skipper.

LES SAILFILLES – Entraînement N° 1

Date : Samedi 22 Septembre 2018 de 13h à 17 h
Skipper : Brice ARMENGAUD secondé de Vincent FAUCHER en observateur, quoique…pas que !
Équipage Sailfilles : Brigitte C., Marine F. et Lolo
Météo : Vent S/O de 10 à 12 nœuds en début d’après-midi, mollissant ++ par la suite.

L’idée de ces entraînements est d’apprendre à mieux nous connaître en navigation afin d’acquérir des automatismes et de travailler la coordination des différentes membres de l’équipage.

Ce jour, nous étions 3 filles à avoir déjà une solide expérience en navigation et les bases étant acquises tant au niveau vocabulaire que connaissance du bateau, nous avons pu travailler spécifiquement la coordination lors des virements et la rapidité d’exécution des manœuvres.
Brice dans le rôle du skipper et du « formateur », Vincent aux bastaques (vu le nombre réduit de filles) et ailleurs de temps en temps, Lolo à la barre et Brigitte et Marine pour tout le « reste », elles s’en souviennent….
Le « reste » inclut la gestion de la GV, l’envoi des voiles à l’avant et en pied de mât, l’embraque et le réglage du Foc, le piano, l’équilibrage du bateau ! Rien que ça.
Et la barreuse ne les a pas ménagées : virements très nombreux où les déplacements et les positionnements dans le cockpit ont pu être travaillés. Les « pifs/pafs », entendez enchaînements coup sur coup de 2 virements où la coordination et la rapidité doivent être au top. Là, on a bien rigolé, quelques bons fous-rires ont alterné avec les essoufflements et la tétanie des muscles….Vous l’aurez compris, ce point reste à peaufiner mais franchement cette séance a déjà vu une belle progression des filles aux écoutes et à la manivelle.

Une prise de ris pour nous rappeler la manœuvre et son lâcher de ris ! et un 360 autours de la Tonne afin de travailler encore la coordination et la rapidité.
Le portant n’a pas été travaillé vu que le bateau était dépourvu de spi.
Le retour dans un vent bien mollissant s’est fait par vent de travers avec Marine à la barre et les autres à discutailler ! Et à observer une famille baleine venue nous rendre visite. Topissime !

Le prochain entraînement aura lieu dimanche 30 Septembre sous le skippage de Vincent.
Rendez-vous à 11heures.

A bientôt pour d’autres récits !

LES SAILFILLES – Le retour

Après quelques mois de mise en sommeil, les Sailfilles sont de retour. Formée en 2015, la section féminine du CNP a pour vocation de dynamiser la voile féminine et de proposer des actions porteuses et fédératives autour des concepts sport, plaisance, convivialité et bonne humeur.

Après un départ sur les chapeaux de roue, l’élan s’est un peu essoufflé au gré des arrivées et départs réguliers des membres et un temps de maturation a été nécessaire pour fédérer à nouveau les énergies et les projets.

2018 semble être une année de relance grâce à Brigitte, notre nouvelle représentante au niveau du comité a su remobiliser les énergies. Et comme, en plus, la demande a été formulée de reprendre les sorties « Sailfilles » et que quelques projets ont émergé notamment lors de notre Rose des vents -Femmes à la barre en avril dernier, il n’en fallait pas plus. La Rose des Vents rencontre chaque année un grand succès et encouragées par l’engouement qu’elle provoque, nous allons tenter de proposer d’autres événements qui puissent correspondre à nos objectifs : faire de la voile et nous amuser.

Pour 2018, regardez les plannings de sorties, nous remettons en place des entraînements « Sailfilles ». Puis nous organiserons pour la DER le 08 Décembre une soirée afin de fêter la fin de l’année comme il se doit et récolter des sous pour notre projet phare de 2019, à savoir notre participation à la Women’s Cup de PORNICHET.
En effet, pour cette année à venir, nous comptons continuer les sorties « Sailfilles », et nous avons l’ambition (sous réserve de sponsors) de représenter le club lors de la Women’s Cup, régate 100% féminine, qui aura lieu les 8, 9 et 10 mars 2019 à PORNICHET (Loire Atlantique).

Enfin, comme chaque année, nous organiserons notre Rose des Vents – Femmes à la barre qui aura très certainement lieu dans le courant du mois d’avril.

Nous sommes preneuses de tout plein de choses : de bonnes volontés constructives, d’idées et de sponsors….
Pour rejoindre le petite pool actuel d’organisation, vous pouvez vous adresser à Brigitte CICERON, Emilie LE PORT ou encore Laurence RICHAND, dite Lolo

Brigitte, Emilie, Lolo

Coupe d’hiver du 25 juin 2018

Résultats de la Coupe d’hiver de ce dimanche :
– 4 voiliers sur l’eau.
– Casse sur Océan Drive le faisant abandonner et Winterfell handicapé par le petit temps de fin de manche finit par jeter l’éponge.
– Tout le monde se retrouve au club pour refaire la régate.
La prochaine est prévue les 15 et 16 septembre pour un allez retour Le Port-St Pierre-Le Port.
Entre temps, Sailfish partira le 30 juin pour un tour de l’île sans escale.
Venez nous voir au club si vous souhaitez vous joindre à l’aventure.

Brice

La Rose des vents – Édition 2018

Notre mythique régate « Femmes à la Barre – La Rose des vents » s’est déroulée Samedi 21 Avril, suivie d’une belle soirée, le tout orchestré par Laurence Richand avec l’aide de Brigitte Ciceron, la participation du CNP et de ses membres sans oublier Simon, Franck, Kevin, Vincent, David.

Merci à tous pour cette belle édition.

Manche une :  Départ entre le houlographe du Port et le bateau comité pour aller virer la tonne à bâbord et une arrivée devant le marché de St Paul. Vent faible et changeant en baie de St Paul. 

Ocean Drive passe la ligne en tête suivi de Taillevent, Sailfish et Col’Vento.

Manche deux : Départ devant le marché, tonne à laisser à bâbord, bouée mouillée devant le CREPS à laisser à bâbord, de nouveau la tonne à bâbord, arrivée au comité.

C’est Taillevent qui a su le mieux profiter des variations du vent et arrive en tête suivi de Ocean Drive, Sailfish puis Col’Vento.

Manche trois : Départ comité, tonne à tribord, arrivée houlographe du Port. Remontée au prés en plusieurs bords jusqu’à la tonne puis sous spi jusqu’au Port.

C’est une fois de plus Taillevent qui passe la ligne en premier, suivi de Ocean Drive, Col’Vento grillant la troisième place à Sailfish lors du dernier empannage.

Brice Armengaud


Quatre navires, toutes jauges confondues ont participé avec au total 13 navigatrices.

– 1er Taillevent, avec Julie, Claire et Christine à son bord.

-2ème Ocean Drive, avec Dominique et Marianne à son bord.

-3ème Sailfish, avec Brigitte, Mathilde, Renata, Cathy, et Laurence à son bord.

-4ème  Col’Vento, avec Marie, Nathalie, et Anne-Sophie à son bord.

Remerciements aux propriétaires, comité de course avec Brice et aux skippers : 1 bouteille de vin + 1 bouteille de Champagne

Lots aux participants : Le Trophée, 3 coupes, une rose pour chaque femmes participantes

Des cadeaux aux femmes : 2 bons de WU XING Institute d’une valeur de 110 € l’unité, 3 bons de WU XING Institute d’une valeur de 55 € l’unité, 2 bons de baptême en pendulaire de Felix ULM d’une valeur de 60 € l’unité, 2 bons d’achat chez Méca Nautile d’une valeur de 30 € l’unité, 1 coffret « nœuds marine » chez Méca Nautile, 3 bons d’achat chez La Voilerie du Port d’une valeur de 30 € l’unité, 3 bons chez Beauté Essenc’il d’une valeur de 10 € l’unité et 1 de 75 euros, 3 bons du Salon de Coiffure Chic & Choc, 1 bijou pendentif d’une valeur de 60 € offert par le CNP.

Remerciements à Jean-Jackier HOARAU  pour les bouteilles de Champagne.

Merci à vous tous

Brigitte Ciceron

Le RUN-MAU-RUN de Col’vento, les 06 – 07 – 08 Avril 2018

Rappel du principe : Faire un aller/retour sans escale sur Maurice

Objectif : Heu ? Faire de la voile (oui, oui) et naviguer le plus vite possible entre les deux îles ! Soit en moins de 48h, 24m et 48s, record détenu par Sailfish. Record établi en 2007, plusieurs fois tenté et jamais atteint.

Nombre de bateaux au départ : 3. Sessoro (Mini), Indigo V (Swan) et Col’Vento (First 38, 5).

MÉTÉO sur le parcours : Comme d’hab, pas grand-chose au départ du Port et vent du SE établi à 20/25 nœuds sur la route. Houle du SE souvent croisée avec de l’Est et des creux de 3 à 4 mètres. Traversées de nombreux grains avec des rafales à 35/40 nœuds par moments. De quoi se muscler et se mouiller !

L’équipage de chic (pour les détails voir Anne-Sophie) et de choc: L’incontournable Kévin dans le rôle du skipper, secondé par Simon le calme. Viennent ensuite Émilie la baroudeuse des mers, Anne-Sophie la bavarde, David et son inséparable Marie et enfin les plus vieux de l’histoire, Yves et Lolo. A remarquer la modernité de cet équipage à la parfaite parité !

L’histoire :

Nous franchissons la ligne de départ vendredi soir à 20 heures 26 dans un vent nul de chez nul. Nous partons plus au large pour essayer de trouver quelque chose et finalement assez vite nous tombons sur un tout petit air qui nous emmène en baie de la Possession. Les conditions s’améliorent et tribord amure nous voilà lancés après une petite heure à chercher le vent. Cap au 90°.

Nous passons le Cap Bernard et à St Denis, le premier grain d’une longue série s’annonce. Par manque d’anticipation, on se retrouve à prendre 2 ris par 40 nœuds, sous la pluie, manœuvre sportive s’il en est ! Le grain passe et le vent s’établit à ce qu’il sera tout au long de la traversée : 20/25 nœuds avec des rafales sous grains. Nombreux les grains, nombreux…..La houle rentre aussi et ne cessera de nous causer des ennuis. Très vite, les équipiers sont malades. Tous, sauf Kévin le vaillant, seront malades à des degrés très divers certes mais tous y passeront…..Marie disparaîtra de très longues heures au fin fond d’une cabine, Lolo passera toute la traversée et ainsi que tout le retour sur le pont accrochée à son winch, devenu le « winch de Lolo ». Pour info, c’est le winch bâbord.

Les quarts sont établis et chacun essaie comme faire se peut en fonction de l’état de son estomac de tenir son rôle. En milieu de nuit, Kévin sonde son équipage malade, on rentre ou vous tenez le coup ? Décision est prise de reposer la question au petit matin à 8 heures. Pour le moment, on continue. Je l’ai dit en préambule, Équipage de choc ! La mer est franchement grosse, on est bien secoué et le cap difficile à tenir par moment. La nuit passe. Au petit matin, la question fatidique est reposée. Le gros de l’équipage va nettement mieux sauf Marie et Lolo empestées par les odeurs du gasoil qui imprègne tout le bateau à l’intérieur comme dehors (p. de jerrican !). Mais c’est pas grave, on continue, à 6 bien opérationnels, ça devrait le faire. La journée de samedi est super ensoleillée et sur le même modèle que la nuit hormis les quarts qui ne sont plus respectés. Marie, où es-tu ? Lolo, tu prends de la place dans le cockpit !

Nous finissons par apercevoir les premiers sommets de Maurice et nous voilà heureux, on devrait pouvoir exploser ce fameux record. Nous sommes confiants….

Pourtant, notre enthousiasme va s’émousser au fil des heures. Nous pensions être pile sur la route de la bouée de Port Louis. Mais que nenni ! La houle et la dérive nous ont déportés bien plus au nord que ce qu’il faudrait et à 19 heures la sanction tombe. On est à 15 miles de Port Louis mais il va nous falloir tirer bord sur bord au près plus que serré pour y arriver, au bas mot encore 8 heures de nav pour atteindre cette bouée tant convoitée. Et c’est dans la déception que nous faisons demi-tour.

On positive quand même, on est arrivé à Maurice dans des conditions difficiles et on l’a fait. Trop forts. On repart plus légers. Ce n’est plus une si grande défaite. On peut être fier de nous.

Cap au 270 °, Bâbord amure, vent toujours établi au SE à 20/25 nœuds et houle s’amortissant, quoi que ….

Rétablissement des quarts pour la nuit. Marie et Lolo sont toujours sous l’emprise des nausées qui les handicapent fortement, les autres vont bien hormis le manque de sommeil et la fatigue due à la concentration demandée par les conditions météo.

La nuit de retour est marquée par un ciel extraordinaire, de nombreux grains qui n’impactent pas de manière équitable tous les quarts, sauf Lolo, toujours sur le pont qui alterne les rinçages à l’eau de pluie et à l’eau de mer !….. mais on trace et on trace vite.

Les oiseaux de mer apparaissent puis les pailles-en-queue qui tournent autour de nous à la recherche d’un endroit où se poser et se reposer. Les contours de la Réunion se dessinent, notre cap est bon, le soleil brille et malgré les hauts de cœur tenaces pour Marie (satané gasoil…), oui Lolo va un peu mieux, on est heureux d’être là sur l’eau, à naviguer. On savoure la chance qu’on a.

Passé le Cap Bernard, la houle s’estompe nettement même si le vent fraîchit un petit peu, on observe la NRL en construction depuis la mer, un angle de vue pas donné à tout le monde.

La baie de la Possession est là, le vent a disparu (Tiens ! Quelle surprise!). Pause baignade. Comme un bain de jouvence. Trop trop bien.

Le moteur démarre (sniff!) et on franchit la ligne d’arrivée après 41 heures et un bout de navigation.

Conclusion :

Une mer démontée, un vent soutenu, 7 personnes malades à bord. On a mal partout, des bleus par milliers (au moins!), des coups de soleil d’anthologie, shootés aux odeurs de gasoil et de la faune pas lavée pendant 2 jours. On n’a pas battu le record à battre. Mais on s’en fout. On s’est régalé et on a le sentiment d’avoir réalisé une belle performance tant individuelle que collective. En bref, que du bonheur !

A noter que cette année encore aucun des bateaux alignés au départ n’a réussi à battre le record….

Laurence Richand