Le Club House

Ouvert tous les vendredis soirs à partir de 18h30

Le Club Nautique Portois accueille ses adhérents tous les vendredis soirs à partir de 18h30 au 1 rue Paul Berthier à la Darse du Port de Plaisance pour des moments de convivialité et de partage.

Intéressé(e) par la voile ? Si vous souhaitez nous rencontrer, c’est le meilleur moment de la semaine !

Apéros et dîners partagés où chacun amène ce qu’il a envie de grignoter. Ces moments sont même l’occasion de sortir notre barbecue pour des grillades party !

Des soirées à thème sont parfois organisées !

Rejoignez-nous !

Historique du Club Nautique Portois

En 2023, le Club Nautique Portois (CNP) fêtera ses 20 ans !

Le CNP est né en 2003 de la volonté de 5 propriétaires de bateau de relancer les régates en voiliers habitables à La Réunion : Marc Chatillon, Dominique Oberlin, Laurent Urvoix, Alain Lombard, Eric Dostal.

Le Club House du CNP est alors installé dans les locaux de Cap Mascareignes.

Le CNP organise quelques régates. Il manque cependant des bateaux et des équipiers. Les membres du Club envisagent alors l’achat d’un bateau pour le Club.

En 2004-2005, Sailfish est loué, puis acheté par le Club grâce un un prêt cautionné par 5 membres : Marc Chatillon, Dominique Oberlin, Béatrice Ernaut, Michel Sinké et Didier Mahieu. Dès lors, l’activité voile du Club est lancée.

En 2005, de nouveaux membres rejoignent le Club pour des sorties voiles et des régates. Cette année, Sailfish navigue sur une 60aine de sorties. Des fêtes et des régates et remises de prix sont organisées. Le CNP organise entre 6 et 12 régates par an avec entre 6 et 10 bateaux participants.

En 2006, a lieu la première BMW Cup, avec le retour des mauriciens dans les eaux réunionnaises.  Cette année-là Sailfish a malheureusement un accident qui l’immobilise pendant 6 mois.  Le nombre de sorties tombent à 45, mais les régates continuent.

En Novembre 2007, Le Club déménage à son emplacement actuel, face à l’eau. L’activité du Club est relancée : 91 membres et 70 sorties. En 2007, Sailfish bat le record du RUN-MAU-RUN  en 48h 24′ 48” 207. Cette année voit la mise en place du projet Handi-Voile dont les premières sorties seront réalisées avec Sailfish.

En 2008, la BMW Cup devient Les Voiles des Mascareignes après le retrait de BMW. Le Club crée le SPI Réunion.

En 2009, arrivée de deux Néo pour l’activité Handi-Voile. Ces bateaux seront cédés à la Base Nautique des Mascareignes en mai 2011 pour la poursuite de l’activité Handi-Voile, le CNP n’ayant pas la structure nécessaire.

En 2012, le CNP prend la décision d’acheter un nouveau bateau pour développer la croisière . En juillet 2013, Col’Vento arrive au Club.

Depuis sa création, le CNP est un lieu d’accueil, d’échange et de partage de navigateurs de tous horizons : accueil de l’ARC, l’Oyster Rally.

Ses membres sont allés à la Rencontre de Raphaella Legouvello sur sa planche à voile, de Maud Fontenoy, au départ et à l’arrivée de son Tour du Monde.

Depuis sa création, le Club Nautique Portois participe également à la promotion de la voile habitable à La Réunion à travers des sorties découvertes, sa participation aux événements nautiques, ses liens avec les jeunes lycéens, la création d’une section voile au féminin : les Sailfilles.

En 2022, de nouveaux projets se développent :

Merci à tous les membres qui se succèdent et qui font vivre ce Club depuis, près de 20 ans

Merci aux différents présidents : Marc Chatillon – Luc Klouckten – Philippe Oliveri – Brice Armengaud, Marc Oliveri , Thierry Laloi qui ont su et savent tenir la barre du CNP au fil de la vie du Club !