LES SAILFILLES – Entraînement N° 1

Date : Samedi 22 Septembre 2018 de 13h à 17 h
Skipper : Brice ARMENGAUD secondé de Vincent FAUCHER en observateur, quoique…pas que !
Équipage Sailfilles : Brigitte C., Marine F. et Lolo
Météo : Vent S/O de 10 à 12 nœuds en début d’après-midi, mollissant ++ par la suite.

L’idée de ces entraînements est d’apprendre à mieux nous connaître en navigation afin d’acquérir des automatismes et de travailler la coordination des différentes membres de l’équipage.

Ce jour, nous étions 3 filles à avoir déjà une solide expérience en navigation et les bases étant acquises tant au niveau vocabulaire que connaissance du bateau, nous avons pu travailler spécifiquement la coordination lors des virements et la rapidité d’exécution des manœuvres.
Brice dans le rôle du skipper et du « formateur », Vincent aux bastaques (vu le nombre réduit de filles) et ailleurs de temps en temps, Lolo à la barre et Brigitte et Marine pour tout le « reste », elles s’en souviennent….
Le « reste » inclut la gestion de la GV, l’envoi des voiles à l’avant et en pied de mât, l’embraque et le réglage du Foc, le piano, l’équilibrage du bateau ! Rien que ça.
Et la barreuse ne les a pas ménagées : virements très nombreux où les déplacements et les positionnements dans le cockpit ont pu être travaillés. Les « pifs/pafs », entendez enchaînements coup sur coup de 2 virements où la coordination et la rapidité doivent être au top. Là, on a bien rigolé, quelques bons fous-rires ont alterné avec les essoufflements et la tétanie des muscles….Vous l’aurez compris, ce point reste à peaufiner mais franchement cette séance a déjà vu une belle progression des filles aux écoutes et à la manivelle.

Une prise de ris pour nous rappeler la manœuvre et son lâcher de ris ! et un 360 autours de la Tonne afin de travailler encore la coordination et la rapidité.
Le portant n’a pas été travaillé vu que le bateau était dépourvu de spi.
Le retour dans un vent bien mollissant s’est fait par vent de travers avec Marine à la barre et les autres à discutailler ! Et à observer une famille baleine venue nous rendre visite. Topissime !

Le prochain entraînement aura lieu dimanche 30 Septembre sous le skippage de Vincent.
Rendez-vous à 11heures.

A bientôt pour d’autres récits !