LES SAILFILLES – Entraînement N° 2

Date : Dimanche 30 Septembre de 11h00 à 15h00
Skipper : Vincent FAUCHER
Équipage Sailfilles : Brigitte C., Marine F., Dominique D., Emilie L.P., Hélène C.D.F., et Lolo
Météo : Vent N/E, S/O, au choix, bref bien changeant. Tout faible le vent avec des petites accélérations à l’approche des grains. 10 nœuds grand max, mollissant comme la semaine dernière.

L’idée de ces entraînements est d’apprendre à mieux nous connaître en navigation afin d’acquérir des automatismes et de travailler la coordination des différentes membres de l’équipage.
L’objectif, à terme, étant de pouvoir monter un équipage en vue d’une participation à la Women’s Cup en mars prochain.

Un équipage plus étoffé que la semaine dernière.
Emilie à la barre, Dom à la GV, Hélène en N°1, Brigitte au piano et Marine et Lolo à l’embraque/réglage. Notre skipper à sa place attitrée de bastaqueur !
Le vent étant très incertain et les grains menaçants, nous avons pris le parti de mettre une petite voile à l’avant, nous réservant la possibilité d’en mettre une plus grande en fonction de l’évolution de la météo.

Comme la semaine dernière, un équipage aguerri qui a permis de faire pas mal de manœuvres. Quelques virements pour nous mettre en marche et pour constater que le travail de la semaine dernière a porté ses fruits, les déplacements dans le cockpit ont été plus aisés et plus efficaces. Ceci étant, il faut quand-même remarquer que la petite voile à l’avant, en diminuant les efforts, a grandement facilité la chose.

Ensuite, nous nous sommes essayées à la prise de ris et à sa libération. Si on a galéré, ce n’est pas parce que les gestes ne sont pas acquis, loin de là, on sait faire, si on a galéré c’est bien à cause de cette satanée GV qui se désendraille et qui empêche les hissages rapides.

Redistribution des postes : Emilie passe N°1, secondée par Brigitte, Dom et Hélène se sont succédées à la barre, Marine au piano, Lolo à la GV, puis au réglage du spi…. Un peu plus brouillon dans le cockpit il faut le dire. Après quelques empannages sous foc, on a hissé le spi et on a enchaîné là aussi les empannages. Après quelques ajustements au fur et à mesure et une belle figure de style (voir les détails avec Emilie), on a pris le chemin du retour.

Un entraînement encore riche quoique assez court. Ceci étant, nous avons mis a profit ce retour anticipé pour parler de notre projet de participation à la Women’s Cup et pour poser des questions techniques à Hélène qui a pas mal navigué sur des J80, les bateaux de cette fameuse régate.

Le prochain entraînement aura lieu samedi 06 octobre sous le skippage de Brice. Rendez-vous à 13 heures.
Et un grand merci à Vincent qui a accepté de nous skipper.